LES MOTS S’EN MELENT
Du 9 au 25 mars 2024 – Maisons-Laffitte
Au programme :
– 26e édition, Le printemps des poètes – Du 9 au 25 mars – Hôtel de Ville
Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet ? Ce sera la Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit la Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui brutal et définitif, qui foudroie sur le coup. Cet état de Grâce de la parole et du corps tout entier, que connaissent les poète autant que les athlètes ou les aventuriers. Sophie Nauleau. 10 poèmes inspirants sur le thème de la Grâce seront exposés sur les grilles de l’Hôtel de Ville.
– En partenariat avec la Ville, rediffusion du film : Le Molière Imaginaire – Dimanche 10 mars – 17h – Cinéma L’Atalante, 48 Rue du Prieuré, 78600 Maisons-Laffitte
Paris, 17 février 1673.
Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.
Une version rêvée et poétique des dernières heures de la vie de Molière, ici incarné par Laurent Lafitte (de la Comédie Française bien sûr) accompagné de Stacy Martin et Jeanne Balibar.
Le Molière imaginaire est aussi un pari technique puisque le film est éclairé à la bougie et filmé en plan séquence (c’est-à-dire avec une impression de continuité, sans coupure apparente).
Tout public.
Réservations de places : cliquez ici.
Renseignements : Cinéma L’Atalante, 48 rue du Prieuré – 09 65 32 92 42 – www.cinematalante.com
– Spectacle : trafiquer dans l’infini – Samedi 16 mars – 15h30 – Salle d’activités de la bibliothèque, 39 avenue Longueil
Par André Velter, poète et Gaspar Claus, violoncelliste.
Dans la résonance de Trafiquer dans l’infini, le livre d’André Velter publié chez Gallimard, ce récital inédit et poétique réunit l’auteur et le violoncelliste Gaspar Claus pour un périple qui se joue des frontières et ne s’en remet qu’à ce qui échappe à un monde en perdition : l’altitude, les ciels connus et inconnus, la beauté et l’amour.
Public : adultes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
– Prix littéraire Cocteau Maisons-Laffitte
Le Prix littéraire Cocteau – Maisons-Laffitte a été créé en 2021 par la volonté du Maire de la Ville. C’est le seul prix littéraire en France récompensant un premier roman publié récemment qui brille par son usage de la langue française, l’originalité de son style narratif, son inventivité verbale. Les premiers lauréats du Prix sont Annie Lulu pour “La mer Noire dans les Grands lacs (Julliard) en 2022 et Doan Bui pour “La Tour” (Grasset) en 2023. Une première sélection de 6 romans est effectuée par l’équipe de la bibliothèque puis un jury indépendant composé de professionnels du monde du livre désigne le lauréat en tenant compte du vote du public. Le public est en effet appelé à s’exprimer sur l’ouvrage qui l’a davantage séduit, des urnes et des bulletins de vote sont disposés dans l’Hôtel de Ville et dans la bibliothèque.
Alors, lequel des jeunes auteurs obtiendra votre soutien pour l’édition 2024 ? Lisez et votez !